Cliquer pour agrandirLe tour de Bretagne de Goulven pour promouvoir le don du sang

   accueil   Téléthon 2011  Tour de Bretagne  parcours  news  photos  press-book  partenaires-liens

            

Don du sang : 1 572 km, le défi « explosé » de Goulven Élégoët - Ploudalmézeau

mercredi 07 juillet 2010

Le 1er juin à 7h30, Goulven Élégoët entamait un nouveau défi. Son objectif : attirer l'attention sur la nécessité de donner son sang. Son moyen : parcourir 1 000 km en un mois sur les routes de la commune. Le 30 juin à 18h30, il avait largement dépassé cet objectif. Maintenant il compte sur chacun pour le rejoindre... lors de la prochaine collecte de sang.

L'objectif

Avec l'arrivée des vacances, les besoins en sang sont plus importants que jamais. Goulven Élégoët souhaitait attirer l'attention sur le fait que tout le monde, ou presque, peut donner son sang, qu'il n'est jamais trop tard pour commencer. La limite d'âge est aujourd'hui de 70 ans. En relevant ce défi, il voulait également démontrer que la pratique intensive d'un sport n'est en rien une contre-indication.

L'homme des défis

Jeune retraité de 63 ans, Goulven Élégoët s'est présenté au don du sang pour la première fois à 55 ans. Sportif assidu, il ne cesse de relever des défis au profit de causes humanitaires. Mercredi soir, alors qu'il bouclait son 16ème exploit, il était accompagné d'un marcheur ayant 101 dons à son actif, et de futurs donneurs.

Trente jours d'encouragements

Sacré Goulven, qui retiendra de ces trente jours, les marques de soutien qu'il n'a cessé de recevoir : les nombreux coups de klaxons de ceux qui le croisaient, les encouragements des passants, les marcheurs qui se joignaient à lui pour un bout de chemin. Il tient à donner un coup de chapeau tout particulier à Josée et Auguste Gouzien de Saint-Renan. À 80 et 84 ans, sous une chaleur presque torride, ces alertes octogénaires n'ont pas hésité à effectuer une boucle de plus de 9 km, en sa compagnie.

Des chaussures fatiguées

Après l'équivalent d'un Portsall/Ajaccio à pied, seules ses chaussures ont rendu l'âme. Le marcheur, lui, est plus fringant que jamais. Une forme physique qu'il dit devoir en grande partie à son ostéopathe qui lui a prodigué de nombreux conseils, bien utiles pour un tel périple...

Prochain rendez-vous avec Goulven : opération don du sang, jeudi 29 juillet de 7 h 30 à 12 h 15, centre culturel L'Arcadie. Tél. 02 98 89 91 98.