Cliquer pour agrandirLe tour de Bretagne de Goulven pour promouvoir le don du sang

   accueil   Téléthon 2011  Tour de Bretagne  parcours  news  photos  press-book  partenaires-liens

Le Tro Breizh de Goulven Élégoët promeut le don du sang

Ouest-France / Bretagne / Brest / Ploudalmézeau / Archives du mardi 14-06-2011

Le Tro Breizh de Goulven Élégoët promeut le don du sang - Ploudalmézeau

mardi 14 juin 2011

L'aventure

Depuis des années, les défis relevés par Goulven Élégoët pour attirer l'attention sur de grandes causes - leucémie, cancer, téléthon... - ne se comptent plus. À pied ou à vélo, ses exploits lui valent même d'être inscrit au Guiness book des records.

2 100 km sur les ribines bretonnes

Après s'être essayé à la marche nordique l'an passé tout en sensibilisant son entourage immédiat au don du sang, Goulven Élégoët a décidé d'allonger sa foulée. Le 8 mai, il entreprend un tour de Bretagne pour promouvoir le don du sang : 2 100 km de Portsall à Portsall, en empruntant le chemin des douaniers de Bretagne, du sud au nord, en passant par le Mont Saint-Michel, puis les Côtes d'Armor.

Du bon accueil

Il a effectué 1 700 km et était à Binic, puis à Paimpol (22) ce week-end et doit rejoindre Lanion mercredi. Sur ce Tro Breizh, il a vécu de belles aventures et rencontres, et bien des fois, il n'a pas eu à déplier la tente. La solidarité a joué en faveur de celui qui se lance dans les défis pour aider les autres. Bons repas, comités d'accueil, messages de soutien sur le blog qu'un proche tient pour lui... son aventure touche chaque jour un peu plus de monde.

Une rencontre malheureuse

D'autres rencontres ont été moins agréables comme cette agression dans les rues de Lorient, le 22 mai. Plus de peur que de mal, mais le précieux carnet dans lequel le marcheur transcrivait son aventure au jour le jour lui a été subtilisé.

Journée mondiale du don du sang

« Il n'y pas d'âge pour commencer à donner, même si le plus tôt c'est le mieux », fait remarquer celui qui avait déjà 55 ans lorsqu'il a effectué ce geste pour la première fois. Aujourd'hui, mardi 14, c'est la journée mondiale pour le don du sang dont le but est de sensibiliser les non-donneurs. Et Gouven Élégoët fait écho de ce message sur toute la région.

Où donner ce mardi

À Brest, c'est le salon Richelieu de l'hôtel de ville qui accueillera une collecte de 9 h à 18 h, accompagnée de nombreuses animations et exposition. Plusieurs fois par an, l'association des donneurs de sang du canton organise elle aussi des collectes à Ploudalmézeau, Plouguin et Porspoder.

Suivre le périple de Goulven Élégoët : http://goulven.pasnet.fr