Halte au cancer : le 21ème défi de Goulven Elégoët - Ploudalmézeau

samedi 27 avril 2013

À pied, en vtt, en vélo d'appartement (!) ou en marche nordique... Depuis plus de trente ans, le Portsallais Goulven Élégoët ne cesse de relever des défis. En trente ans, il aurait ainsi « parcouru 70 000 km pour mettre en lumière des causes qui ont retenu mon attention » : don du sang, don d'organes, Téléthon, Leucémie-espoir, etc. Pour qui le connaît, c'est peut-être même davantage !

Cette fois, tous ses efforts seront mis au service de l'association Halte au cancer, fondée il y a quelques mois par Marcel Guardos, de Plougastel-Daoulas. Association dont l'objectif principal est d'apporter un soutien financier au service oncologie du CHU Morvan à Brest, en particulier en ce qui concerne la qualité de l'accueil des familles de patients.

Objectif : 1 800 km

À raison de 60 km par jour, Goulven compte ainsi parcourir 1 800 km en 30 jours. « Cela ne fait jamais que l'équivalent d'un pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle... sauf que je le ferai en moitié moins de temps », remarque un rien goguenard le marcheur de toutes les causes !

Au départ de l'Abéric, mercredi 1 er mai, Goulven s'élancera tour à tour sur deux boucles de 10 km (environ 2 h de marche). La première le conduira vers Landunvez : Abéric, Bar-al-Lan, viaduc, ancienne voie ferrée, route touristique, Trémazan, Guilligui ; la seconde restera sur le territoire communal : Abéric, Porsguen, sentier côtier vers Tréompan, chapelle de Kerlanou, sentier de traverse vers Moulin-Neuf, avenue de Portsall par la piste cyclable, Abéric.

Tous les marcheurs sont les bienvenus

Sans se lancer dans un tel défi, tous les marcheurs seront les bienvenus pour un petit - ou plus grand - bout de chemin aux côtés de Goulven. Une femme opérée d'un cancer du sein lui a déjà fait savoir qu'elle s'apprête à le rejoindre. Un numéro de téléphone et l'adresse d'un blog seront communiqués, permettant de suivre le défi, de contacter Goulven, de lui apporter son soutien...

Durant tout le mois, des urnes seront à disposition des donateurs en mairie annexe de Portsall, mairies de Ploudalmézeau, Lampaul-Ploudalmézeau, Landunvez et au magasin Portsall-Nautique.

Mercredi 1 er mai, départ à 7 h, square de l'Abéric à Portsall. Venez nombreux