Cliquer pour agrandirLe tour de Bretagne de Goulven pour promouvoir le don du sang

   accueil   Téléthon 2011  Tour de Bretagne  parcours  news  photos  press-book  partenaires-liens

            


Ploudalmézeau

Don de sang. Goulven Élégoët, la Bretagne à pied

4 mai 2011

Le Portsallais Goulven Élégoët s'est lancé un nouveau défi : effectuer un tour de Bretagne à la marche nordique, soit 2.100km en 50 étapes, avec pour objectif la promotion du don de sang. À l'approche des vacances, les besoins en sang sont de plus en plus pressants. Goulven Élégoët s'est mis en tête de parcourir la Bretagne afin de sensibiliser le public mais aussi de le rassurer. «Les équipes sont sympas et ce n'est jamais qu'une petite piqûre! Si certains prennent pour excuse leur âge, pour ma part, j'ai commencé à donner mon sang à 55 ans et l'on peut donner jusqu'à 70 !». Goulven Élégoët a maintenant 64 ans et attaque ici son 17ème défi.

Un entraînement de 2.000 km

Longtemps adepte du vélo, il s'adonne, depuis 13 mois, à la marche nordique. Il a déjà 10.000km derrière lui et a aussi à son actif la création d'une section au sein de la Translandunvézienne, son club sportif, situé à Landunvez. Goulven Élégoët vient de parcourir 2.000km à l'assaut des crêtes des monts d'Arrée, en guise d'entraînement, avant le grand départ, prévu dimanche. Depuis la côte nord, son point de départ, il rejoindra le golfe du Morbihan par les terres.

En totale autonomie

Goulven Élégoët quittera Portsall en complète autonomie, avec deux bâtons de marche, une bonne paire de chaussures et un sac à dos contenant une tente et quelques affaires personnelles, soit 14kg tout de même. Première étape, Le Conquet, puis Plougastel-Daoulas. Chacun est invité à lui apporter son soutien sur les GR34 et GR39, voire même à lui offrir un repas ou un bon lit pour la nuit. Pour ce nouveau défi en faveur de l'Établissement français du sang, Goulven Élégoët a reçu le soutien de la CCPI et d'entreprises locales. Rien qu'en chaussures, il devrait en user au moins quatre paires ! Tout au long du parcours, les différentes sections locales de donneurs de sang devraient accueillir comme il se doit leur ambassadeur.

Pratique Départ de Goulven Élégoët dimanche à 6h30 de l'ancre de l'Amoco-Cadiz à Portsall. Pour connaître son itinéraire ou faire un bout de chemin avec lui, courriel goulven-elegoet@orange.fr