accueil Téléthon 2011  Tour de Bretagne parcours news  photos press-book partenaires-liens
Don d'organes.
En route pour 2.200km
23 juin 2012 -
Parti le 1er mai, Goulven Elegoët est en route pour parcourir 2.200km en soixante jours. Un défi sportif que le randonneur, âgé de 65 ans, s'est lancé pour sensibiliser l'opinion publique au don d'organes.
Parcourir plus de 2.000km en deux mois, tel est le challenge que Goulven Elegoët, originaire de Portsall, s'est lancé depuis le 1er mai.
Paré de son short jaune et de son tee-shirt «Les roulottes des Korrigans» - du nom de son sponsor - le retraité arpente les chemins de randonnées du Yeun-Elez, au coeur des monts d'Arrée.
Tous les trois jours, le marcheur parcourt près de 110km à travers sept communes.
Le rituel est immuable: après avoir débuté sa marche à Brasparts, Goulven Elegoët part en direction de Lopérec puis de Saint-Rivoal où il dort.
Il repart de bon matin vers Botmeur, Brennilis et finit sa seconde journée à La Feuillée. Le dernier jour, cap vers Loqueffret et fin de la boucle à Brasparts.
Le marcheur compte venir à bout de vingt circuits avant d'atteindre son objectif, vendredi prochain.
Marcher pour informer Ce défi, le sportif ne le fait pas seulement pour le plaisir.
Goulven Elegoët a fait le choix de soutenir l'association française de dons d'organes. «J'ai eu un coup de coeur pour l'histoire d'Eddy Druet (son ami et sponsor, NDLR) et de sa nièce de quatre ans. Celle-ci est décédée, faute d'avoir reçu à temps une greffe de foie», explique-t-il. «Les personnes sont mal informées sur le sujet», constate le marcheur qui échange volontiers à ce propos au fil des circuits.
Coureur à pied professionnel, Goulven Elegoët, surnommé «Goulvenix» par son entourage, est tombé dans le sport très jeune. Il a, notamment, été lauréat de la Fédération française jeunesses et sport en 2001.
Aujourd'hui à la retraite, il met sa passion au service des autres. «J'ai couru au profit de la lutte contre la mucoviscidose, j'ai pédalé des heures au profit de la lutte contre le cancer», raconte-t-il. Et il ne compte pas s'arrêter de sitôt. On le retrouvera au Téléthon 2012. En attendant d'autres défis que «Goulvenix» préfère garder secrets pour le moment.